L'Outaouais

Tout à l’ouest du Québec, venez goûter aux charmes uniques de l’Outaouais ! Vaste territoire de 33 000 km2, cette région touristique allie harmonieusement le dynamisme de sa vie citadine à la beauté de sa grande nature toute proche.

L’Outaouais, c’est une double découverte pour toute la famille ! D’une part, des attraits et des événements d’envergure à proximité de la capitale nationale et d’autre part, des activités de plein air facilement accessibles à longueur d’année.

L’Outaouais, c’est bien plus qu’une rivière... C’est le nom d’une tribu algonquine qui occupait le territoire avant la colonisation. En algonquin, Outaouais signifie «trafiquer». Les Européens nommèrent le cours d’eau «Rivière des Outaouais», alors que les Amérindiens l’appelait simplement la «Grande Rivière».

L’histoire écrite de la région débute en 1613, avec le voyage de Champlain au pays des Algonquins, alors à la recherche de la mer du Nord. Ce n’est qu’en 1800, avec l’arrivée du loyaliste américain Philémon Wright que l’Outaouais connaît son essor. Fondateur de Hull, Wright reconnaît le potentiel économique de l’immense forêt de pins rouges et blancs couvrant le territoire. L’industrie forestière fut longtemps la vocation économique de la région. L’ouverture de chantiers et la création d’usines ont stimulé le peuplement : bûcherons, draveurs, cultivateurs et gens de tous les métiers affluèrent bientôt en grand nombre vers la région. Aujourd’hui, aux côtés d’une administration publique et d’une industrie tertiaire en pleine expansion, les usines de pâtes et papiers de l’Outaouais continuent de jouer un rôle important dans l’économie régionale.

La zone urbaine de l’Outaouais participe à l’effervescence de la capitale du Canada. Vous n’avez qu’à traverser la rivière des Outaouais pour vous rendre à Ottawa et apprécier ses nombreux points d’intérêt tels la colline parlementaire et les musées nationaux. De retour sur la rive québécoise, visitez le Musée canadien des civilisations, les galeries d’art et vivez une expérience inédite de jeux et de plaisirs au Casino de Hull.

Après une journée bien remplie, profitez de votre soirée pour découvrir la vie nocturne en Outaouais. Outre les salles de spectacles et les théâtres d’été, assistez à des concerts en plein air dans le cadre d’événements spéciaux. Dansez au rythme de la musique d’hier et d’aujourd’hui ou détendez-vous dans un café-bistro au son des mélodies ennivrantes. Pourquoi ne pas vous offrir un bon repas dans l’un des nombreux restaurants? Ici, c’est la fête perpétuelle puisque tous les mois sont égayés d’un festival et de spectacles pour tous les goûts.

Un séjour en Outaouais est synonyme de découvertes et d’aventures. À proximité des activités urbaines, sillonnez la grande rivière en canot rabaska et projetez-vous au 7e ciel à bord d’une montgolfière ou d’un hydravion. Que vous soyez amateur de randonnée pédestre, de vélo, de ski ou de motoneige, vous serez séduits par la beauté des paysages et la diversité des activités praticables pendant les quatre saisons. Rafting, parachute, spéléologie ou bungee, nous vous proposons des excursions douces et folles pour tous les goûts et tous les âges. À vous de choisir!

L’été, le nautisme est à l’honneur. Laissez-vous bercer sur les flots de nos innombrables cours d’eau; la région compte plus de 20 000 lacs et des dizaines de rivières. Pêche, croisière, canotage, baignade, descente de rivières... tout est possible

Activité par excellence pour toute la famille, le vélo a conquis le coeur des gens désirant joindre l’utile à l’agréable. La région urbaine est reconnue pour son réseau cyclable de qualité. Vous n’avez pas de vélo? Vous pouvez louer à bon prix tout l’équipement nécessaire. Le vélo de montagne est aussi au rendez-vous pour satisfaire votre soif d’aventure. Vous désirez aller plus loin ? Offrez-vous une excursion guidée, une expédition de quelques jours ... L’été en Outaouais, c’est également une balade dans le parc de la Gatineau, du canot-camping, une partie de golf, une journée d’équitation, un coucher de soleil...

L’hiver, la vie se transforme en partie de plaisir. Quoi de plus exaltant que de pénétrer dans un sous-bois odorant, le long d’un torrent à demi enfoui sous la glace, de glisser seul sur un lac désert et étincelant de soleil hivernal? Et respirez à plein poumon et vous vous sentirez plus détendu et plus près de votre vraie nature. Les pistes de ski alpin s’enneigent et les sentiers cyclables se convertissent en pistes de ski de fond. Patinage, raquette, traîneaux à chiens, pêche blanche, tout y est. La motoneige convaincra tous les amateurs de grands espaces que c’est la meilleure façon de découvrir des sites autrement inaccessibles. Parcourez près de 3 300 km de pistes balisées. Un terrain de jeu unique qui vous réconciliera avec l’hiver!

Alors que l’automne invite les amateurs de randonnées dans les forêts colorées de l’Outaouais, le printemps, lui, voit frétiller les poissons dans l’attente des pêcheurs et la sève coule à flots dans les érablières. Vous pourrez admirer les milliers de tulipes qui sont parsemées ici et là et qui font foi d’une étroite amitié avec la Hollande.